Alerte en Indre-et-Loire : de faux conseillers bancaires volent cartes bancaires et bijoux
C’est la police nationale d’Indre-et-Loire qui donne l’information ce mardi 19 août 2025 : des individus se font passer pour des conseillers bancaires et envoient de faux coursiers pour récupérer des cartes bancaires et bijoux.
Selon le commissariat central basé Rue Marceau à Tours, le scénario est bien rodé. Cela commence souvent par un SMS invitant à renouveler sa carte Vitale ou à donner ses coordonnées pour récupérer un colis (premier piège, car la sécurité sociale ou les entreprises de livraison ne font jamais ça). Ensuite, un faux conseiller bancaire appelle pour signaler une prétendue arnaque en cours sur votre compte, et c’est là que le piège se déploie.
« Le prétendu conseiller bancaire est pressant, met volontairement la victime dans un état de stress afin de la priver de son discernement. Les auteurs sont habiles et savent mettre en confiance la victime, ils n’hésitent pas à fournir des données confidentielle » détaille la police tourangelle qui ajoute : « Les victimes sont invitées à donner leurs codes ou à faire des manipulation sur leur compte bancaire (transfert de compte à compte) et à valider des opérations pour soit-disant sécuriser l’argent (virement vers un compte tiers dont le numéro de RIB est communiqué). »
Parfois, de faux coursiers sont envoyés à domicile pour, soi-disant, mettre en lieu sûr bijoux ou cartes bancaires. Il s’agit de vols, les cartes étant notamment utilisées immédiatement pour des retraits.
Face à ces ruses, les forces de l’ordre rappellent qu’il ne faut jamais donner son code de CB. Vraiment jamais, à quiconque; De plus il ne faut pas communiquer ses coordonnées bancaires après un SMS et raccrocher immédiatement après un appel suspect, en doublant cette action d’un appel à votre banque pour signaler les faits et vous prémunir en cas de retrait frauduleux sur votre compte.